Télégramme, 30 juillet 2008, (texte).
voir le facsimilé

Faïencerie : Fred , beaucoup de talent et un peu de bol

Mardi 15 juillet, à la boutique Michel Tormeur, la créatrice Fred avait deux plus de raisons d’être félicitée par ses admirateurs. En effet, si on connait bien sa peintuer, exposée tout l’été chez Joëlle Tromeur (boutique et hôtel) on ignore peut être encore sa contribution au nouveau décor de la faïencerie HB-HENRIOT

Heureuse rencontre

Or, mardi, Marie–Pierre Seznec, responsable commerciale d’HB-HENRIOT, présentait au Conquet le nouveau bol de la faïencerie quimpéroise, décoré par l’artiste de Locmaria – Plouzané. Pour la petite histoire, Marie-Pierre Seznec avait découvert le travail de Fred, lors d’une de ses précédentes visite chez Joelle Tromeur, qui n’a pas manqué de mettre les deux femmes en relation. Fred a ainsi pu proposer des dessins pour offrir au célébrissime bol à oreilles une petite cure de jouvence. On y retrouve le style tonique et joyeux de la peintre, ses figures colorées, son sens du mouvement, bref « la patte de Fred », marquant résolument une rupture avec le petit breton de nos grands-mères.

A noter également, le rajeunissement de la calligraphie du prénom, très réussi, et le délai très court (une semaine tout au plus) pour la réalisation des commandes de personnalisation.