Voyageons Autrement, (texte).
voir le facsimilé

Le Conquet pour un voyage de découverte inoubliable

Le Conquet est une ville française située dans le département du Finistère. Cette commune touristique s’étend sur une superficie d’environ 8,45 km². Elle est une destination rêvée des globe-trotters de par ses sites historiques, ses littoraux et la qualité de ses eaux de baignade.

Découverte des sites culturels de Le Conquet

Pour mieux connaître Le Conquet et ses attractions, vous pouvez, par exemple, opter pour une balade culturelle organisée par l’office du tourisme de la ville. Ce circuit est nommé « Cinq siècles de pierre et de mer » et vous permet d'apprécier l’histoire ainsi que le patrimoine de la Cité. Il peut s’effectuer avec ou sans la présence d’un guide. À chaque point d’arrêt, vous verrez des plaques explicatives. Durant votre trajet, vous ne risquerez pas de rater le fort Saint Louis. Cet édifice monumental date de 1850 et se situe derrière les dunes des Blancs Sablons. Après la visite de cette bâtisse ancienne, vous poursuivrez, entre autres, votre marche en direction du fort de l’Ilette. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’avis des autres routards sur un forum voyage en ligne.

Les autres activités à faire à Le Conquet

Outre ses sites culturels, Le Conquet a gagné sa notoriété grâce à son port et la vente de fruits de mer. Lors de votre périple, attendez l’arrivée des bateaux de pêche et achetez des poissons, des crevettes et des crabes frais. Pour poursuivre votre voyage, vous pouvez faire une virée gourmande et goûter à la cuisine traditionnelle de la ville. N’oubliez pas de déguster les crêpes bretonnes. Celles-ci constituent la grande spécialité de la région Bretagne. Elles sont composées de farine blanche, d’œufs, de sucre, de beurre et de lait. Elles peuvent être servies avec de la confiture, du miel, de la glace, etc. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à prendre des galettes bretonnes au petit-déjeuner. Ces gâteaux classiques sont souvent accompagnés de préparations salées. Ils sont faits de farine de blé noir, d’œufs, de beurre, de sel et d’eau. Ils sont disponibles dans tous les restaurants de Le Conquet. Durant votre visite gourmet, régalez-vous avec la délicieuse galette au jambon et au fromage.

Les sites à découvrir aux environs de Le Conquet

Pour terminer votre circuit, vous pouvez visiter les îles qui se trouvent aux alentours de Le Conquet. Évadez-vous, par exemple, à Ouessant. Ce territoire est situé près de Brest et constitue une destination idéale pour se dépayser ou changer d’air. Si vous êtes de passage sur l’île en février, vous aurez l’occasion d’assister à la foire aux moutons. Celle-ci se déroule tout le 1er mercredi du mois. Elle est caractérisée par le rassemblement des moutons de la ville. Pendant cet évènement, les propriétaires de bétail reconnaissent leur cheptel grâce à une marque placée à l’oreille de l’animal. Par ailleurs, en mars, Ouessant organise le tournoi de volley-ball. Si vous séjournez à Ouessant en mai, vous pouvez participer au festival des Fanfares. Au cours de cette cérémonie, plus de 200 musiciens se réunissent sur l’île.